Films d’ouverture et de cérémonie de remise des prix de la 31e édition du FIFA – The Fatwa – Salman’s story et road movie, un portrait de John Adams

Montréal, le mardi 26 février 2013 – Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est fier de présenter ses soirées d’Ouverture et de Cérémonie de remise des prix dans le haut lieu de culture montréalais qu’est le Musée des beaux-arts de Montréal. Le film La Fatwa – Salman Rushdie / The Fatwa – Salman’s Story,de Jill Nicholls,sera projeté en Ouverture, le jeudi 14 mars à 20 h, alors quela veille de la clôture du Festival, le film Road movie, un portrait de John Adams, du réalisateur Mark Kidel, sera en vedette lors de la Cérémonie de remise des prix qui se tiendra le samedi 23 mars à 20 h.

Il est à noter que la Soirée d’ouverture et la Cérémonie de remise de prix sont sous invitation seulement.

PROJECTIONS GRAND PUBLIC
Le grand public aura la chance de visionner le film La Fatwa – Salman Rushdie / The Fatwa – Salman’s Story,le16 mars à 16 h à l’Auditorium de la Grande Bibilothèque dans le cadre de la série d’événements spéciaux présentée par Loto-Québec, ainsi que le 22 mars à 21 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque. Le film Road movie, un portrait de John Adams sera présenté aux festivaliers le 19 mars à 21 h à la Cinquième salle de la Place des Arts et le 22 mars au Musée d’art contemporain de Montréal à 18 h 30.

THE FATWA – SALMAN’S STORY
Royaume-Uni / 2012 / couleur / 80 min / anglais s.-t. français
Le romancier d’origine indienne Salman Rushdie (né en 1947), auteur des Versets sataniques, évoque pour la première fois dans un témoignage saisissant comment il a vécu sa condamnation à mort par l’ayatollah Khomeiny en 1989. Pendant les dix années qui ont suivi, il sera dépossédé de sa vie, errant dans la clandestinité de refuge en refuge, tremblant pour la vie de son fils, alors âgé de neuf ans, entendant d’horribles nouvelles au sujet de certains de ses éditeurs et traducteurs, qui furent menacés, attaqués, tués. Pour coïncider avec la publication de Joseph Anton, les mémoires de Rushdie racontant sa vie sous la fatwa, la BBC a eu un accès privilégié à l’homme et à sa famille, aux amis et aux collègues de l’écrivain qui lui donnèrent un abri, à l’éditeur qui faillit mourir pour lui, aux policiers qui vécurent avec lui, et même au professeur de Cambridge qui, le premier, lui raconta l’histoire de Mahomet et des versets sataniques quand il était encore étudiant.

LA RÉALISATRICE JILL NICHOLS
Jill Nicholls, diplômée de l’Université de Cambridge en littérature anglaise, produit et réalise des documentaires pour les grandes chaînes de télévision britanniques depuis 1995.

À propos de ce film, René Rozon, directeur et fondateur du FIFA, déclare : «En art, la liberté d’expression est vitale.  En choisissant ce film en ouverture, on a voulu souligner l’audace de Salman Rushdie, le risque qu’il a couru, et le courage dont il a fait preuve, alors que sa vie était en jeu. »

ROAD MOVIE, UN PORTRAIT DE JOHN ADAMS
France / 2012 / couleur, n. et b. / 59 min / anglais s.-t. français
John Adams (né en 1947) est largement reconnu comme étant le plus grand compositeur contemporain des États-Unis et le compositeur vivant le plus joué au monde. Sa musique reflète la diversité culturelle de son pays, ainsi que sa riche et complexe histoire musicale. Ce portrait met en lumière le lien entre l’homme, son époque et sa musique, explorant les sources d’inspiration et les influences du compositeur. Il s’attache à révéler la singularité de son discours musical et le brassage stylistique qui a fait évoluer son travail au cours des décennies. Une riche collection d’archives, composée d’extraits musicaux interprétés en direct ou au cours d’enregistrements, ponctue le film.

LE RÉALISATEUR MARK KIDEL
Réalisateur et scénariste spécialisé dans les films sur les arts et la musique, Mark Kidel travaille en France et au Royaume-Uni. Il a cofondé le festival de musique du monde WOMAD avec Peter Gabriel.

«Se tenir à l’écart de la musique contemporaine ? N’y songez plus. Avec John Adams, compositeur des plus communicatifs, la musique actuelle devient compréhensible, accessible à tous pour notre plus grand bonheur.» de dire René Rozon au sujet de cet œuvre.

À PROPOS DU FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. D’une durée de 11 jours et de nature compétitive, le FIFA est l’événement annuel le plus important au monde dans son domaine. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie, aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma.

Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre ou suivez-nous sur nos médias sociaux : visitez le www.artfifa.com

-30-

Relations médias :
Dyllan Labonté
Alain Labonté Communications
514 523-9922
dyllan@alainlabonte.ca