SAISON 2019-2020 : À LA DÉCOUVERTE DU CINÉMA D'ANIMATION


Suite au succès de l’année passée et à la satisfaction à la fois des élèves et des professeurs participants, le FIFA Éducation revient de plus belle pour la saison 2019-2020. Au programme projection de trois courts métrages d'animation suivi d’un atelier en stop-motion.

Grande nouveauté pour les villes de Joliette et Sherbrooke, le programme s’ouvre aux familles. Cette initiative a vu le jour grâce à la précieuse collaboration du Musée d'Art de Joliette, la Maison du Cinéma et Sporobole à Sherbrooke, le but étant ici d'ouvrir nos activités aux villes de régions et d'inciter les enfants à aller au cinéma tout en participant à une activité ludique et artistique. L’atelier aura donc lieu en fin de semaine et les enfants, à partir de 8 ans, participeront à l’activité, accompagnés de leurs parents. Pour Montréal, les ateliers demeureront scolaires : les étudiants iront dans une salle de cinéma pour visionner les films puis enchaîneront avec l’atelier en papier découpé. Merci au Cinéma du Parc pour la location de la salle et à Erik H. Goulet, professionnel du stop-motion et intervenant clé de cette activité. 

Face à l'abondance des productions issues de grands studios américains comme Pixar ou Disney, la mission principale est de leur faire découvrir la richesse du cinéma d'animation artisanal à travers la projection de 3 courts-métrages: Au revoir Balthazar, The Five Minute Museum, La mort, père et fils, mais aussi de leur donner des outils simples et facilement réalisables à la maison pour qu'ils deviennent eux-mêmes créateurs.

Films programmés : 


Au revoir Balthazar / Rafael Sommerhalder / Suisse / 2017 / 9’30 / Sans dialogues 
L'épouvantail Balthazar tient un coquillage contre son oreille et entend quelque chose de merveilleux. Un son pour lequel il est prêt à tout quitter. Dédié à la création suisse, ce court métrage touchant qui porte sur la poursuite de ses rêves propose un croisement entre l'art et l'animation.




The Five Minute Museum / Paul Bush / Suisse, UK / 2015 / 6’00 / No dialogues
Des milliers de pièces des collections de petits musées sont animées pour raconter l’histoire des efforts humains.



La Mort, père & fils / Winshluss, Denis Walgenwitz / France / 2017 / 13’07 / Prix: César du meilleur court-métrage d’animation 
La Mort va tous les jours dans le monde des vivants pour comptabiliser ceux qui le quittent. Son fils ne veut pas reprendre l'affaire familiale. Il a le rêve secret de devenir ange gardien, héros de l'un des dessins animés qu'il regarde assidûment, mais à jouer à l'apprenti-sorcier, il déclenche une série de catastrophes. Son père devra alors le sortir de ce mauvais pas.
  ​