The International Festival of Films on Art - 39TH Edition from March 16 to 28, 2021

Filmer la danse : entrevue avec Alexandre Paskanoï




Cette année, le festival a reçu un grand nombre de films qui traitent de la danse sous différents angles. La relation entre la danse et le cinéma remonte à l'invention des images animées. Les interprètes de danse figuraient parmi les premières figures filmées au début du cinéma, tandis que les comédies musicales hollywoodiennes des années 30 et le regain d'intérêt pour ce genre illustrent le mieux comment la danse et le cinéma peuvent s'allier. La danse est mouvement et génère un enchevêtrement de corps en mouvement et de musique rappelant ainsi la synergie des images et du son dans les films. La relation entre la danse et l'image en mouvement est donc une liaison naturelle, une relation qui a récemment fait son entrée dans les salles d'opéra et porté l'élégance des ballets et des danseurs à un public plus large. Les films constituent des archives de ces performances et permettent donc de les reproduire. Cependant, la relation entre la danse et le cinéma est beaucoup plus complexe, surtout en ce qui a trait à sa forme. Nous avons abordé ce sujet en compagnie d'Alexandre Paskanoï, réalisateur de The Challenging Dance, l'un des films inclus dans la programmation de la 38e édition du Festival.

 
Image extraite du film The Challenging Dance d'Alexandre Paskanoi
 

VOIR L'ENTREVUE AU COMPLET ICI 


____________


Volet FIFA Connexions 


Suite à l’annulation en salles de la 38e édition du Festival International du Film sur l’Art en raison de la pandémie de COVID-19, FIFA Connexions n’a pas pu avoir lieu comme prévu. Compte tenu de la richesse du contenu recueilli et de l’expertise mise à contribution en amont de cet événement, Le FIFA propose une alternative permettant aux festivaliers de profiter de l’apport qu’offre le volet FIFA Connexions. 

Dans ce contexte exceptionnel, Le FIFA souhaite faire vivre FIFA Connexions dans un format accessible à tous, en ligne. Certains panélistes ont montré leur intérêt à prendre position sur les enjeux abordés lors des différents panels. C’est ainsi que plusieurs entrevues ont été réalisées afin d’en connaître davantage sur les enjeux qui étaient prévus d’être abordés avec le public lors de la 38e édition. 




À propos de Paolo Saporito, chargé de projet pour FIFA Connexions 

Paolo est titulaire d'un doctorat en études italiennes de l'Université McGill. Sa recherche se concentre sur l'étude des formes collectives d'activisme artistique et culturel, en particulier dans le domaine des médias numériques. Pendant les années de son doctorat, Paolo a enseigné des cours sur le cinéma italien à l'Université McGill et à l'Institut culturel italien de Montréal. Il a également supervisé l'organisation de conférences et, particulièrement, le cycle d'événements The Long 1950s: Popular Culture and the (Un)Making of Italian Identity (2016-17).




À propos d'Emilie Boivin-Deroy, Coordonnatrice de FIFA Connexions

Émilie est finissante du baccalauréat en communication marketing de l’École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG). Ses domaines de prédilection sont le marketing expérientiel, le « branding » et l’élaboration de créatifs, avec une spécialisation en numérique et médias interactifs. Au cours de ses études, elle a réalisé de la planification de projets et créé différents produits (vidéos, créatifs numérique, créatifs interactifs et plus encore). Ses créations sont en lien avec des campagnes de marketing intégrées et publicitaires, d'images de marque, des vidéos, des analyses de comportements du consommateur, des plans média ainsi que des plans de communication.