Nomination d'une nouvelle équipe de programmation

Le FIFA a le grand plaisir d’annoncer l’équipe de programmation de sa 37e édition, qui se déroulera du 19 au 31 mars 2019.


Le FIFA prépare déjà sa prochaine édition qui se déroulera du 19 au 31 mars 2019. Une nouvelle équipe de programmation déjà à l’oeuvre .

Jacinthe Brisebois est nommée Programmatrice des Films sur l’art. Jacinthe Brisebois œuvre dans le milieu audiovisuel depuis des années tant au niveau de la programmation, de la production locale que des acquisitions internationales. Elle a été directrice des chaînes spécialisées ICI ARTV et ICI EXPLORA, deux chaînes appartenant à la Société Radio-Canada, elle a été responsable d’élaborer les orientations stratégiques des chaînes pour offrir les meilleurs contenus aux téléspectateurs. Elle a joué un rôle crucial à la création et au succès de la chaîne ICI ARTV depuis 2001. Passionnée par son métier, Jacinthe est constamment à la recherche de défis et de projets novateurs qui pourraient enrichir le paysage culturel. Professionnelle chevronnée, et reconnue autant sur le marché international que le marché local, elle également participé comme membre du jury à deux festivals internationaux du film : Prix Italia et Golden Prague, et fut membre du Jury du FIFA en 2018. 

« Depuis plus de 15 ans le Fifa a toujours été une grande source d'inspiration. Pour moi, il représente la quintessence des festivals parce qu'il ouvre une fenêtre sur tous les types de création artistique et offre une occasion unique d'avoir accès à une grande diversité d'œuvres et d’artistes des quatre coins de la planète. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai accepté de me joindre à cette nouvelle équipe dynamique pour en assumer la programmation. » Jacinthe Brisebois


Nicole Gingras assurera la sélection des oeuvres de la section expérimentale. Cette section, hors compétition et sur invitation des créateurs, se consacre à l’art vidéo et au cinéma expérimental qui se font aujourd’hui, tout en rappelant la contribution de pionnières et de pionniers ainsi que l’émergence de signatures singulières récentes. Commissaire, auteure et chercheure, Nicole Gingras développe des activités de diffusion de manière autonome et s'associe à diverses institutions (musées, galeries, centres d'artistes, festivals). Elle collabore avec le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) depuis 2003 pour lequel elle dirige la section FIFA Expérimental. Son intérêt pour les pratiques exploratoires en cinéma, en vidéo, en art sonore et en art cinétique se concrétise dans des expositions et programmations majeures, des publications singulières et de nombreuses conférences, présentées sur les scènes nationale et internationale. En 2012, elle reçoit le Prix de la Fondation Hnatyshyn soulignant l’excellence de sa pratique curatoriale.


Coralie Baudet sera responsable de la programmation des oeuvres non linéaires et interactives de la 37e édition. Réalité virtuelle, oeuvres immersives et surprenantes, jeux vidéos, ces média nous font redécouvrir notre rapport à l’art et au processus de création. Diplômée d'une licence en histoire de l'art de la Sorbonne, Coralie Baudet se tourne par la suite vers l'édition, ce qui la mènera à traverser l'Atlantique pour finir sa maîtrise à l'Université de Sherbrooke. Le dialogue entre les arts a toujours été au coeur de ses préoccupations, c'est pourquoi elle concentrera en particulier son domaine de recherche sur les relations entre littérature et gravure au XIXe siècle. Elle a notamment collaboré avec les maisons d'édition Piranha, Les Liens qui Libèrent et la Documentation française à Paris.


Camille Delsart sera responsable des ateliers, conférences et activités de réseautage qui se tiendront lors du prochain festival. Camille Delsart s’est toujours impliquée dans la vie culturelle associative en s’intéressant aussi bien aux comportements humains qu’aux enjeux sociétaux. Assistante de langue française à Londres, elle se fait connaître comme chargée de projets auprès de consortiums européens de coopération internationale et de recherche (Grenoble INP, Unicaen, Muséum d’Histoire Naturelle à Paris). Après des études universitaires en langues et arts en Normandie, en études culturelles à University of Technology of Sydney, et un passage par I'Institut Français de Florence, elle finalise sa maîtrise d’anthropologie sociale entre l’Université Paris Descartes et l’Université de Montréal.


Maria Térésia Mari sera responsable du développement des activités à l’année ainsi que du volet FIFA-Éducation dont l’objectif est d’amener les films sur l’art dans les établissements scolaires et universitaires du Québec. Après des études en philosophie et une maîtrise en cinéma à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maria Térésia Mari a développé sa passion pour le cinéma en travaillant dans divers festivals internationaux dont Locarno ou le Festival de Cannes pour la sélection indépendante de l'ACID. Elle a débuté son parcours auprès de cinéastes tels qu’Agnès Varda et Alexandre Jodorowsky.


Ces évolutions font suite à la nomination en janvier dernier de Philippe U. del Drago au poste de Directeur général du festival.

Philippe U. del Drago œuvre dans le domaine des Arts et de la Culture depuis plus de vingt ans. Titulaire d’une Maîtrise et d’un Master en administration de l’Université de Grenoble (France), il se spécialise dans la gestion d’entreprises culturelles, dans les domaines de la musique classique, du théâtre, de la danse ou encore des arts technologiques. Passionné par la création artistique et par ses processus, il s’applique à créer des ponts entre les artistes et leurs publics. Diplômé de l’Institut National de l’Image et du Son (INIS) en production cinématographique, il développe une carrière de producteur, vidéaste et photographe qui le mènera sur les cinq continents dans des projets de documentaires. Il documente ainsi le quotidien d’un transsexuel havanais, de réfugiés tibétains en Inde ou de défenseurs de lieux naturels sacrés en Europe. Il signe également de nombreux portraits d’artistes et d’artisans montréalais. Il signe plusieurs conceptions vidéos pour les scènes théâtrales d’ici.

Ouverture de l’appel à soumissions:

Le 37e Festival International du Film sur l’Art, qui se tiendra du 19 au 31 mars 2019, lancera très bientôt son appel à soumissions. Films de fiction sur l’art, films biographiques, documentaires, vidéos d’art qui portent sur l’art ou l’art médiatique seront bienvenus pour cette prochaine édition.
À propos du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA):

#lefifa